AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
MERCI DE PRIVILÉGIER LES HOMMES SUR LES NAVIRES ET LES FEMMES A TERRE ! Il y a également de nombreuses choses possibles pour les femmes à terre ;)

Partagez | 
 

 ›› annexe, situation historique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Admin ›› the pirate king.
› messages : 106
› inscrit(e) le : 24/12/2014
› avatar : Tom Wlaschiha.
› crédits : hardcandy +av.
MessageSujet: ›› annexe, situation historique.   Ven 9 Jan - 22:23

royaume de grande-bretagne, situation historique


gouvernement et relations internationales
En 1710, le Royaume de Grande-Bretagne était dirigée par Anne Stuart (reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande à partir du 8 mars 1702 jusqu'à l'union de l'Angleterre et de l'Écosse le 1er mai 1707 ; elle devint alors reine de Grande-Bretagne et d'Irlande). Le royaume de Grande-Bretagne est en guerre avec l’Espagne (guerre de succession). La Grande-Bretagne s'est affirmée comme l'une des puissances majeures en Europe, notamment parce qu'elle s'est assuré de précieux avantages outre-mer et a affirmé sa suprématie sur les mers. En outre, son développement économique et son système fiscal efficace lui assure une force financière remarquable qui lui permettra ensuite de largement financer des alliés en Europe. En tant que puissance maritime, elle supplante ainsi les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas et Hollande). Ainsi, dès le début du XVIIIe siècle, la diplomatie britannique s'affirme comme l'une des plus actives du continent.

Au niveau des relations entre l’Angleterre et l’Irlande, on note une grande révolte en 1641 (année de la Première Révolution anglaise). Les Irlandais ont alors profité de la situation confuse pour tenter de recouvrer leur indépendance mais se heurtent à Oliver Cromwell en 1649 lors des massacres de Drogheda et Wexford, puis à Dublin (durant l'été 1649). Entre le tiers et la moitié de la population de l'île est massacrée. Après sa défaite, l'Irlande est soumise à l'autorité et aux lois de l'Angleterre et les terres du nord du pays sont confisquées et attribuées à des colons venus d'Écosse et d'Angleterre. En 1710, l’Irlande est encore sous le joug de l’Angleterre, mais pas attachée à la Grande-Bretagne ; les conflits perdurent entre les deux pays.

Depuis le moyen-âge, les conflits subsistent entre la France et l'Angleterre, c'est toujours le cas en 1710, France de Louis XIV, alliée à l'Espagne pendant la guerre de succession.

Empire britannique et colonisation
Au cours de l'Âge des découvertes aux XVe et XVIe siècles, le Portugal et l'Espagne fondèrent de vastes empires. Envieux des richesses conférées par ces empires, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas commencèrent à établir des colonies et des comptoirs commerciaux en Amérique et en Asie. Une série de guerres avec la France plaça l'Amérique du Nord sous le contrôle de l'Angleterre (jusqu’en 1783 : guerre d'indépendance des États-Unis).
Royaume de Grande-Bretagne possède les Caraïbes, Cela entraina une série de guerres avec les Provinces-Unies tout au long du XVIIe siècle qui permirent à l'Angleterre de renforcer sa position en Amérique aux dépens des Pays-Bas. En 1655, l'Angleterre annexa l'île de la Jamaïque appartenant à l'Espagne et, en 1666, elle s'implanta avec succès dans les Bahamas. Les Bermudes furent revendiquées par l'Angleterre en 1609. Pour l’heure, la Grande Bretagne ne possède pas encore de colonies en Inde, il faudra attendre les années 1750.

Colonisation et esclavage
« Traites négrières » La Grande-Bretagne commence la déportation esclaves venus d’Afrique dans les années 1660. (Début de la traite dès les années 1440 par le Portugal).
Commerce triangulaire : Pour ses commanditaires, il représentait le modèle économique le plus sûr. Les esclaves étaient simplement achetés à des fournisseurs africains. Les navires négriers partaient de l'Europe les cales pleines de « pacotille » (verroterie, miroirs, objets de parure, coquillages) mais aussi des marchandises de traite de qualité (tissus, alcool, arme à feu, barres de fer, lingots de plomb) troqués sur les côtes africaines contre des captifs, la qualité d'un capitaine se révélant à sa capacité à négocier auprès de ses traitants qui peuvent faire jouer la concurrence. Ils mettaient ensuite le cap sur l'Amérique du Sud, les Caraïbes ou l'Amérique du Nord. Les conditions de détention des esclaves étaient extrêmement dures. Les esclaves étaient vendus contre des lettres de change ou des matières premières : sucre, puis coton et café pour approvisionner l'Europe. La prise de l’Amérique du Nord par la Grande-Bretagne à conduit à de nombreux massacres des résidents locaux, indiens d’Amérique, mais aussi à l’esclavage de ces derniers. Il y aura des échanges entre les esclaves indiens d’Amérique et les esclaves noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

›› annexe, situation historique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Historique des navires
» Historique du 9RG
» Cherche le Dictionnaire Historique du Japon
» la situation économique de la vallée de l'Andelle
» Effacer l'historique de son navigateur (Firefox-4, IE-9, Chrome-11)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
never shall we die :: WHEN I JAB YOU WITH MY SWORD, YOU'LL FEEL IT :: the untold story :: the hidden part-
Sauter vers: