Dans cette annexe vous allez pouvoir trouver quelques mots de vocabulaire utilisés dans le monde de la navigation (pirate ou bien navy), ça peut vous aider à placer quelques mots dans vos rps si ça vous intéresse, cette annexe n'est là qu'en supplément, elle n'est donc pas nécessaire pour bien comprendre comment marche les choses sur le forum, mais elle est là alors si vous en avez besoin, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil. (
source ici + wikipedia, dictionnaire larousse & l'internaute).
A B C ›› A la baille : jeter quelqu’un à la baille, c’est le passer par-dessus bord.
›› Amarres : cordages qui servent à fixer le navire.
›› Amure : le bord par où l’on reçoit le vent.
›› Ancre flottante : instrument destinant à ralentir le bateau par grand vent.
›› Appareiller : lever l’ancre.
›› Bâbord : le coté gauche du navire quand on regarde vers la proue.
›› Bois d'ébène : désigne les esclaves noirs venant d’Afrique qui étaient vendus en Amérique.
›› Boit-sans-soif : ivrogne.
›› Boucanier : aventurier vivant dans les forêts des Caraibes, le boucanier chasse le gibier au moyen de son long fusil. Il en fume la viande sur le « boucan », une grille spéciale qui lui a valu son nom. Il accompagne souvent les pirates dans leurs raids sur la terre ferme et peut même décider de s’engager sur un de leurs bateaux.
›› Bout-de-bois : surnom donné au charpentier sur un navire.
›› Branle-bas : littéralement « hors du hamac ». A ce cri, chacun doit rejoindre son poste de manœuvre ou de combat (dans ce cas on crie « branle-bas de combat ! »).
›› Cage de gibier : cage de fer dans laquelle les corps des pirates étaient enfermés et exhibés après la pendaison, afin de mettre en garde d’éventuels candidats à la piraterie. Les corps restaient ainsi plusieurs mois, se décomposant en séchant au soleil.
›› Cale : partie du navire située sous le pont, destinée à recevoir la cargaison et les prisonniers.
›› Chasse-partie : code de conduite des pirates ; la chasse partie prévoit les punitions, le partage du butin, et même les indemnités en cas de blessures graves. Elle est votée par tout l’équipage.
›› Coquerie : cuisine à bord d’un navire.
›› Corsaire : au service de son roi, le corsaire a reçu de sa part une lettre de marque l’autorisant à attaquer les navires ennemis. Le butin gagné est divisé entre le corsaire et la Couronne.
D E F ›› Daleau/Dalot : trou qui permet d’évacuer l’eau se trouvant sur le pont.
›› Drapeau Rouge : signifie que le combat est sera sans pitié et qu’aucun prisonnier ne sera fait.
›› Dunette : superstructure à l’arrière du navire, à levée d’un bord à l’autre. On y logeait les officiers et les hôtes de marque.
›› écoper : ôter l’eau qui est au fond du navire.
›› écumeurs des mers : surnom donné aux pirates des Caraïbes.
›› Encalminé : se dit d’un voilier immobilisé par le manque de vent.
›› Espar : Sur un bateau, un espar est un élément long, telle une poutre ou une tige, originellement en bois, et ayant un rôle technique à jouer dans les manœuvres ou la propulsion.
›› étai : corde qui maintient un mât.
›› étouffer une voile : la serrer contre le mât pour l’empêcher de prendre le vent.
›› ferler : serrer une voile autour d’un espar (vergue, bôme, mât).
›› figure de proue : figure souvent sculptée et peinte à l’avant du navire.
›› forban : pirate ou bandit.
›› frères de la côte : nom que se donnent entre eux boucaniers et flibustiers.
G H I ›› gibier de potence : personne qui mérite d’être pendue.
›› gouvernail : dispositif situé à l'arrière d'un bateau, qui permet de le diriger, appelé aussi gouverne ou barre.
›› gredin : personne malhonnête, chenapan.
›› grog : boisson chaude composée d’eau, de rhum, de sucre et de citron.
›› gueux de la mer : nom donné aux corsaires hollandais pillant les navires espagnols.
›› Halte-là : ordre d’arrêter le navire.
›› hissez haut : tendez les voiles le plus haut possible.
J K L ›› larguer les amarres : quitter le quai pour prendre la mer.
›› latitude : distance angulaire entre un lieu et l’équateur.
›› levant : point de l’horizon où le soleil se lève.
›› lieue : unité de mesure équivalent à 3 milles marins, soit environ 5500 mètres.
›› longitude : distance angulaire entre un lieu et un méridien d’origine.
M N O P ›› marin : personne dont la profession est de naviguer sur les mers.
›› marin d'eau douce marin médiocre, sans expérience.
›› Mathurin : surnom des matelots.
›› mille sabords : juron de marin.
›› Morbleu : juron exprimant la colère, l'impatience, l'assentiment.
›› nid-de-pie : poste d’observation en haut d’un mât.
›› nœud : le nœud est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation. Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1,852 kilomètre par heure ou 0,514 mètre par seconde
›› nourrir les poissons : être balancé par-dessus bord.
›› Ohé ! Du bateau : appel lancé à un navire proche.
›› oh hisse : Dans le monde marin, le verbe "hisser" est courant. L'expression dicte un rythme pour l'effort. Le "oh" prépare ainsi l'effort, réalisé au moment du "hisse"
›› organeau : boucle métallique qui sert à amarrer un navire.
›› Palsambleu : expression venant du XIVe siècle, qui fait allusion au juron "par le sang de Dieu". Mais cette injure était peu appréciée à cette époque. Ainsi, cela a changé, pour donner "palsambleu". Dont la syllabe "bleu" signifie "Dieu". On exprime cela, lorsque l'on manifeste un mécontentement.
›› Parez à mouiller, à virer : tenez-vous prêt à opérer une manœuvre.
›› pas de quartier : annonce qu’aucun ennemi ne survivra au combat.
Q R S T ›› Quai des exécutions : à Londres, lieu ou se tiennent les exécutions, au bord de la Tamise. Ainsi, tout bateau entrant ou sortant du port de Londres peut apercevoir les pirates pendus, dont les corps sèchent dans les cages de gibet, ce qui a pour effet de dissuader de futurs candidats à la piraterie.
›› Quille : partie inférieure de la coque qui assure la stabilité du navire.
›› ride : petit cordage qui sert à tendre un cordage plus grand.
›› sabord : terme d'architecture navale désignant une ouverture dans le flanc d'un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou simplement une prise d'air.
›› Saborder : couler volontairement son propre navire, par exemple pour échapper à l’ennemi.
›› sentine : fond de la cale, humide et infesté de rats.
›› sloop : au temps de la marine à voile, le sloop déformation anglophone de chaloupe, ou plus exactement le sloop-of-war, désignait en Angleterre, les navires plus petits que les frégates, armés de dix à dix-huit canons sur un seul pont.
›› sonder : mesurer la profondeur de l’eau en y plongeant une corde lestée.
›› timonier : matelot qui tient la barre du gouvernail.
›› toron : élément d’un cordage composé de plusieurs fils tendus sur eux-mêmes.
›› tribord : le coté droit du navire quand on regarde vers la proue.
›› trou du chat : ouverture pratiquée entre le plancher de la hune et le mât.
U V W X Y Z›› vieux loup de mer : marin expérimenté.
›› virer de bord : changer d’amure.
›› virer le cap : changer de direction.
›› Yo-ho-ho : et une bouteille de rhum !